L’expertise psychologique en justice : sens et usages, mésusages et perspectives
Résumé
L’expertise judiciaire du point de vue psychologique, a une histoire. Elle se structure au milieu du XIXe siècle, elle a contribué à formaliser les motifs d’aliénations mentales et la notion de responsabilité. Centrée sur le libre arbitre elle l’est aujourd’hui sur la capacité d’un vivre-ensemble. Elle est devenue un passage obligé pour une autre justice, au plus près des personnes et des institutions. Elle est un enjeu dans un processus judiciaire : manipulable, distordue… Eveil à une autre compréhension, elle dérange ou au mieux conforte quand elle n’est pas conçue comme rivale. Qu’en est-il de la personne expertisée, de ce qu’engage son devenir ? Comment se représente-t-on aujourd’hui l’expertise lorsqu’on est en formation de psychologie, de droit, de travail social ? Cette Lecture sera la première d’une série consacrée à l’expertise, sous toutes ses formes et objets.
Comme la Première lecture consacrée au Harcèlement, elle se veut une introduction à une série de réflexions à partager, de pratiques à promouvoir.
Intervenants :
- Loïck M. VILLERBU, Psychologue, Expert, Président de la SBPCPV « L’expertise psy-une invention du 19e siècle. Le chemin parcouru. »
- Christian BESNARD, Psychologue expert « L’expertise une stratégie ! Pour qui, pour quoi faire ? »
- Hélène LAIGO, Psychologue clinicienne, Criminologue, Psychothérapeute-Intervenante systémique « L’expertise familiale, un outil d’aide à la décision du magistrat mais aussi d’accompagnement de la parentalité. »
- Cécile ROULON, Etudiante en psycho-criminologie, M2 « Approche et réflexion sur l’expertise du point de vue d’une étudiante. »
Inscription sur place ou par mail : sbpcpv2016@gmail.com
Tarif : 5 euros (règlement sur place)
- Etudiants : 2 euros
- Adhérents de la SBPCPV : gratuit
Maison des Association – 6 Cours des Alliés – Rennes