Charte de la Société Bretonne de Psycho-criminologie et Psycho-victimologie ( SBPCPV )

Cette charte a le souci de faire savoir les valeurs sur lesquelles repose la Société SBΨCΨV. Elle ne définit pas un règlement intérieur. Elle prend acte d’orientations de travail à promouvoir et des modes acceptables de les mener à bien.
Tout adhérent, en signant la charte lors de son adhésion, s’engage à la respecter. Tout adhérent est supposé partager les objectifs de cette Société et contribuer à ouvrir et entretenir un dialogue respectueux des personnes : égalité, diversité, habilitation, compétences.
La SBΨCΨV est ouverte à tous les acteurs, enseignants, chercheurs, professionnels, étudiants de quelque terrain de la criminologie et de la victimologie et région du monde que ce soit. Si elle s’inscrit dans le champ des sciences humaines et sociales, son objectif est de contribuer au développement et à la promotion d’un espace psycho-criminologique et psycho-victimologique spécifique.
Cette ouverture se constitue dans une volonté de promouvoir un autre état des savoirs et une autre dimension des intégrations professionnelles dans le respect des droits de l’homme, le souci d’aménager à leur profit et dans leur intérêt des dispositifs de formations, de recherches, d’interventions, d’insertion et de promotion.
Elle s’interdit de ne parler que pour un corps d’acteurs, elle ne se veut pas une société corporatiste et de défenses d’intérêts privés. Elle se définit par ses capacités d’innovation et de propositions.
Pour cela elle estime que les premiers efforts doivent porter sur :
1 – L’étude des pratiques criminelles, infractionnelles et délinquantielles ainsi que leurs retombées victimologiques, par les réponses que la société apporte, tant dans ses constructions sociales, politiques, de santé mentale et publique… ; que ces pratiques se donnent comme visée :

2 – La tenue d’un état des lieux critiques des savoirs et pratiques en matière d’ agressologie et de victimologie
Son effort porte tout autant sur les problématiques liées aux délinquances qu’aux victimes d’actes d’infractions, que sur les acteurs des institutions judiciaires et sociales. Pour ce faire, elle s’engage :

Afin de mettre en œuvre ces missions et de faire connaitre les travaux en cours quelle que soit leur origine (académique, de terrain…) :

 
Je m’engage à respecter les valeurs et les normes de la Charte de la Société Bretonne de Psycho-criminologie et Psycho-victimologie