Non classé

Violences conjugales : un manuel destiné aux professionnels

cf. EGORA : Repérer les auteurs de violences conjugales : un manuel vous donne des pistes…

L’Union européenne vient de publier le manuel « Engage«  à destination des professionnels de première ligne pour repérer et inciter les hommes auteurs de violences conjugales à se faire aider. 

En Europe, plus d’une femme sur cinq a subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur compagnon ou ex-compagnon et 43% ont subi des violences psychologiques. En réaction, l’Union européenne vient de publier un manuel à destination des “professionnels de première ligne” pour repérer, prendre en charge et inciter ces auteurs à se faire aider. D’après les chiffres de la HAS, les médecins généralistes sont les premiers concernés puisque 3 à 4 femmes sur 10 présentes dans les salles d’attente seraient victimes de violences conjugales et 1 victime sur 5 a consulté en premier lieu un médecin suite à un incident.

S’il ne s’agit en aucun cas de prendre en charge les auteurs de violences et d’identifier le processus qui a conduit aux violences, le manuel insiste toutefois sur plusieurs impératifs : repérer des signes indiquant des violences conjugales dans un discours, aborder le problème de manière directe, encourager et motiver l’auteur à suivre un programme spécialisé mais aussi ; fournir les informations et coordonnées de programmes disponibles.

« Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple. Méthode Recommandations pour la pratique clinique. Texte des recommandations », Haute Autorité de Santé (HAS), juin 2019, 52 p.

« Mission sur les homicides conjugaux », rapport, Inspection générale de la Justice, Ministère de la Justice, octobre 2019, 36 p.