CONSEILS DE LECTURE

  • L’enfant agressé et le Conte créatif – 2e édition

Collection :  Enfances, Dunod Parution :  novembre 2021 Marie-Christine Gryson-Dejehansart. Les contes merveilleux, toujours présents sous des formes diverses, continuent de former les refuges les plus euphorisants et les plus fédérateurs pour les enfants victimes de violence. Ils sont des facteurs de résilience indispensables….

  • Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat, ancien juge des enfants écrit « pour les Nuls » :

Les droits de l’enfant pour les Nuls, éd. First, Paris, 2019.
(Voir aussi son site : http://veille-eip.org/fr/content/le-site-de-jean-pierre-rosenczveig )

  • Jérôme Porée, philosophe, professeur à l’université de Rennes 1, disciple de Paul Ricoeur, nous livre ses réflexions et analyses sur le problème du mal :
  1. Homme coupable, homme souffrant, Armand Colin, Paris, 2000
  2. La philosophie à l’épreuve du mal. Pour une phénoménologie de la souffrance, Vrin, Paris, 2002
  3. Répliquer au mal. Symbole et justice dans l’œuvre de Paul Ricoeur, Presses univer-sitaires de Rennes, Rennes, 2006
  4. Phénoménologie de l’aveu, éd. Hermann, Paris, 2018

A écouter : « L’aveu comme puissance d’affirmation et détachement de soi » (avec Jérôme Porée), in Antoine Garapon et Joséphine Lampreia, Matière à penser / L’aveu sous toutes ses formes (5 épisodes), France Culture, 30 juillet 2019, durée 44 min. :
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/laveu-sous-toutes-ses-formes-25-laveu-comme-puissance-daffirmation-et-detachement-de-soi

Dernier numéro paru (2020/1) : « La prison au-delà des murs » :
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-justice-2020-1.htm#

  • Thomas Périlleux, sociologue (Université catholique de Louvain), a publié : « Se faire témoin. Pour une clinique des violences au travail », Tétralogiques, n° 22, 2017, 407-429 – consultable en ligne : http://www.tetralogiques.fr/IMG/pdf/14_tetra_22._pe_rilleux.pdf – fichier joint : (document PDF)

INFORMATIONS UTILES

« Depuis 1994, le CNAHES (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale) rassemble en faveur de leur histoire les énergies à la fois d’acteurs, anciens et nouveaux, des champs de l’éducation spécialisée et de l’action sociale, mais aussi de chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur ces mêmes champs. »

Informations, journées d’étude, colloques, séminaires, publications :
https://www.cnahes.org/