L’expertise psychologique en justice : sens et usages, mésusages et perspectives

Les soirées de la SBPCPV Lectures Psycho-Criminologiques-2
mardi 23 octobre 2018

Conférence-Débat

L’expertise psychologique en justice : sens et usages, mésusages et perspectives

Mardi 5 février 2019, 19h-21h30
Maison des Association-Rennes

Résumé : L’expertise judiciaire du point de vue psychologique, a une histoire. Elle se structure au milieu du XIXe siècle, elle a contribué à formaliser les motifs d’aliénations mentales et la notion de responsabilité. Centrée sur le libre arbitre elle l’est aujourd’hui sur la capacité d’un vivre-ensemble. Elle est devenue un passage obligé pour une autre justice, au plus près des personnes et des institutions. Elle est un enjeu dans un processus judiciaire : manipulable, distordue… Eveil à une autre compréhension, elle dérange ou au mieux conforte quand elle n’est pas conçue comme rivale. Qu’en est-il de la personne expertisée, de ce qu’engage son devenir ? Comment se représente-t-on aujourd’hui l’expertise lorsqu’on est en formation de psychologie, de droit, de travail social ? Cette Lecture sera la première d’une série consacrée à l’expertise, sous toutes ses formes et objets.
Comme la Première lecture consacrée au Harcèlement, elle se veut une introduction à une série de réflexions à partager, de pratiques à promouvoir.

Intervenants :

  • Loïck M. VILLERBU, Psychologue, Expert, Président de la SBPCPV : L’expertise psy-une invention du 19e siècle. Le chemin parcouru.
  • Christian BESNARD, Psychologue expert : L’expertise une stratégie ! Pour qui, pour quoi faire ?
  • Hélène LAIGO, Psychologue clinicienne, Criminologue, Psychothérapeute-Intervenante systémique : L’expertise familiale, un outil d’aide à la décision du magistrat mais aussi d’accompagnement de la parentalité.
  • Cécile ROULON, Etudiante en psycho-criminologie, M2 : Approche et réflexion sur l’expertise du point de vue d’une étudiante.

Inscription sur place ou par mail : sbpcpv2016@gmail.com
Tarif : 5 euros (règlement sur place).
Etudiants : 2 euros.
Adhérents de la SBPCPV : gratuit

Lieu : Maison des Association, 6 Cours des Alliés, Rennes.

Navigation

Articles de la rubrique

  • L’expertise psychologique en justice : sens et usages, mésusages et perspectives