La professionnalité et ses atteintes. - Approche psycho-criminologique

Pascal PIGNOL & Loick-M.VILLERBU
mardi 23 octobre 2018
par  webmestre

Résumé

Ce travail représente un essai de construction d’un modèle général de l’activité professionnelle, que nous avons dénommé la professionnalité. Il intègre les multiples dimensions du travail et de son organisation collective en un schéma raisonné dans lequel chacune de ces dimensions prend sens d’en représenter l’un des principes constitutifs. En outre, ces principes sont en tension contradictoire les uns avec les autres. La Contribution et la Rétribution en forment les deux axes fondamentaux, la première donnant lieu à une Politique des compétences (impliquant un processus de Partition et de Participation) et à une Politique d’habilitation (Délégation et Substitution) ; la seconde à une Economie de l’effort (Prestige et Mérite) et à une Economie de vigilance (Obligation et Autoévaluation).
Dans la perspective d’une analyse des risques psycho-sociaux et des situations de harcèlement, ce modèle de la professionnalité permet de dégager huit formes canoniques d’atteintes à la professionnalité selon la dimension de l’organisation du travail spécifiquement l’objet d’attaques ou de négligences. Il se veut ainsi un outil d’étude de toutes les formes d’organisation du travail et vise à repérer les différents facteurs de souffrance qu’elles peuvent engendrer.

Mots-clés : Professionnalité, organisation du travail, risques psychosociaux, harcèlement, principe de Contribution, principe de Rétribution

(lire l’article)


Documents joints

PDF - 238.1 ko

Navigation

Articles de la rubrique